Une famille voyage en 2cv et en acadiane aérodrome !

Nouveau

Il n’y a que les idiots qui ne changent pas d’avis !

Effectivement, contrairement à mon post précédent, j’ai acheté une tente de toit Swisskings 140.

Et je ne regrette pas ! Très bon rapport qualité prix !

Duster Camp au SVA Salon du véhicule d’aventure à Corcoué sur Logne.

Allez, je vous donne un peu de nouvelles. On se prépare poir le « Duster camp » au salon du véhicule d’aventure SVA à Corcoué sur Logne les 15 et 16 avril 2023. La tente de tpit est installée sur le Duster. Aujourd’hui, tests des panneaux solaires, batterie autonome et glacière à compression. Demain, montage des roues At et en route !

Salon du véhicule d’aventure. #sva #campduster #dustercamp #duster4x4 #duster4wd #dusteroffroad #dacia

La préparation de mon Duster 4wd pour les raids et bivouacs

Je vais vous présenter la préparation de mon Duster pour les raids, les roadbooks.

Il s’agit d’un Duster 1,5 Dci 4WD de janvier 2017.

Concernant les protections en dessous :

Il y a plusieurs marques disponibles. A vous de voir par rapport à ce que vous faites et votre budget.

J’ai changé la plaque moteur par une « N4Offroadparts » ainsi que la plaque de protection de la boite arrière. C’est costaud et de très bonne qualité. Ce sont les seuls plaques nécessaires pour protéger le Duster. Certains mettent toutes les plaques prévues par N4Offroad mais c’est très lourd et est-ce utile ?

J’ai mis également une plaque de protection pour la vanne d’échappement. Elle est de marque « protectionsousmoteur.eu« . C’est une plaque en tôle 2,5mm assez épaisse et de bonne facture. Finalement, je pense également prendre chez eux la plaque de protection réservoir. Et ce sera tout pour les protections.

Concernant les pneumatiques :

J’ai monté 5 pneus General Grabber AT3 sur des jantes tôles. Je peux vous dire que ces pneus sont idéaux. Ils accrochent bien sur route humide. Et dans les chemins boueux aussi !

Ils sont d’un bon usage mixte. Ils mériteraient d’être un peu plus renforcés sur les flancs.

Concernant la navigation :

Rien de plus que ma tablette quotidienne Samsung sur un bon support pare-brise. J’ai installé MAps.Me et Osmand. J’ai GPStrip mais je m’en sers peu.

Concernant ma galerie Maison :

Vous avez un post spécifique à cette galerie qui me satisfait. Néanmoins, je vais lui apporter quelques modifications comme des supports de plaques et autres supports de pelle.

Concernant les suspensions :

Je viens de faire changer les amortisseurs par un kit complet PEDDERS HD qui me réhausse mon duster de 4 cm. La garde au sol est maintenant de 24 cm !

De plus, le comportement routier s’est grandement amélioré. C’est tout autre chose, je ne regrette pas.

Et le reste, aménagement intérieur, Tente de toit ?

Rien de tout cela, je reste fidèle à mes bacs en plastique et ma tente quechua (que j’ai changé apr rapport à cette photo). En effet, je préfère ne pas alourdir par un aménagement et dormir à l’intérieur est compliqué car je suis grand. Rien de mieux que la tente qu’on jette ! Et surtout moins cher qu’une tente de toit qui ne me semble pas si pratique que cela.

Je lorgne quand même du coté des petites caravanes Teardrop mais ça coute une blinde !

Galerie et auvent du Duster

Que le temps passe vite !
Bon, un nouvel article sur la galerie construite pour mon Dacia Duster.
Je ne voulais pas de galerie à fixer sur les barres de toit. Souvent, ça dépasse d’une quinzaine de centimètres au dessus des barres longitudinales du Duster. Moi, je ne voulais pas que ça dépasse.
Bref, ça a de la gueule ! J’en ai profité pour avoir la possibilité d’installer l’auvent Tarp.
Prêt pour le bivouac !

ALBUM PHOTO DE LA GALERIE ET DU AUVENT ICI

SDO Raid Duster en Catalogne du 05 au 10 mai 2018

Photo du raid Duster en Catalogne 2018

Voilà, notre premier raid en Duster est terminé. Nous sommes ravis d’y avoir participé. Une bonne ambiance tout au long du raid. J’ai également été surpris des capacités de ce Duster 4×4 en hors goudron. Par rapport à la 2cv, on a aussi apprécié le confort sur longue distance !

Prologue :
Je m’inscris à ce raid en décembre 2017. Je ne connais pas mon emploi du temps professionnel mais mon patron me certifie qu’il n’y aura pas de problème ! Ca a été chaud jusqu’au jour de départ pour le raid car le planning des déplacements pros a changé plusieurs fois ! Bref, on part.
Pour la préparation du Duster, pas grand chose de prévu. Sur le site de Sdo, il est noté que la seule obligation est d’avoir des pneus M+S. Je regarde mes Continental et ils sont M+S. J’ai juste acheté trois gros bacs avec couvercles pour loger tout le matos dedans. Je rabats la banquette, retire les appuis têtes arrières, charge tout le matos de camping qu’on prend habituellement dans les deuches.

04/05/2018 : de Reims à Collioure :

Départ prévu le 04 mai à 06H00. Un des participants « Patrick » a réservé le camping à Collioure.
Nous voilà partis. On prend les nationales jusqu’à Clermont-Ferrand. On passe Troyes, Auxerre, Nevers jusqu’à Clermont. L’ordi de bord mentionne 4,9 l/100 km sur cette portion !
Une fois arrivé à Clermont, on file sur l’A75 direction le Sud Ouest ! Malheureusement, un accident sur cette autoroute nous fait perdre un peu de temps dans les bouchons. On passe ensuite le viaduc de Millau. On arrive à Collioure vers 17H00, rincés, fatigués.
On fait connaissance avec les participants du raid déjà arrivés. La préparation de leurs Dusters me font sérieusement doutés de moi. En effet, leurs 4×4 sont réhaussés et équipés de pneus AT. Est-ce un raid prévu pour mon vl neuf d’origine ? Oui me rassurent-ils…

05/05/2018 : Collioure
Le départ du raid n’étant prévu qu’à 17H00 ce jour, nous profitons de cette journée pour visiter Collioure. Vu le temps, il est décidé dès le matin de ne pas faire le bivouac sur les hauteurs de cette charmante commune mais de passer la nuit dans le même camping.
Nous partons donc visiter d’abord Port-Vendres puis Collioure. Tout va bien. On fait connaissance tout au long de la journée avec les participants et on mange avec certains le midi dans un restaurant proche de la plage. J’en profite pour goûter la saucisse catalane.
On rentre en fin d’après midi au camping après avoir déambulés dans les petites rues de Collioure et autour du château. Les derniers participants du raid arrivent. Et Eric, l’organisateur fait son premier briefing.

06/05/2018 : Collioure à Cadaquès
Nous partons dès la sortie de Collioure sur les hauteurs. Eric nous montre au passage l’endroit du bivouac où on aurait du bivouaquer.
Dès les premiers kilomètres, Caroline, une participante qui fera le serre-file tout au long du raid, annonce à la Cibi qu’un Toyota nous suit. Quelques secondes plus tard, je reçois un appel téléphonique d’un vieil ami Philippe qui me demande si c’est moi devant en Duster. En effet, il avait vu sur Facebook que je participais à ce raid et lui partait avec son épouse de Collioure pour traverser les Pyrénées jusqu’à l’Atlantique. Quelles heureuses retrouvailles, car je n’avais pas vu Philippe depuis 2009. Philippe nous avait organisé le raid Deuchatlas en 2cv au Maroc en 2007 !
On fait une photo souvenir et on repart. Philippe et Marie nous suivent quelques moments puis chacun prend des routes différentes.
On déjeune dans une auberge au milieu des pistes. Un plat unique : la saucisse catalane ! Mais énorme par rapport à celle d’hier.
Plus loin, en arrivant sur une piste, Stef me dit  » Tu as vu, il y a un garde planqué qui nous filme ». Je jette un coup d’œil dans le rétro, voit ce filou et l’annonce à la Cibi. On s’arrête. S’ensuivent de longs pourparlers entre l’organisateur et cet agent de la sécurité civile qui a appelé la police municipale qui nous rejoint dans les 5 minutes. Les locaux nous parlent que c’est interdit mais aucun panneau n’est présent. Ensuite, ils expliquent qu’à l’autre bout de la vallée, la barrière est fermée. Finalement, l’agent nous explique qu’on peut l’emprunter mais que finalement, il fait comme s’il ne nous avait pas vu tout en filmant continuellement nos véhicules. Ca sent l’entourloupe. On prend la décision de ne pas prendre cette piste et de rejoindre le campement de ce soir par la route. Il manque un cours d’éthique et déontologie chez les gardes de la sécurité civile espagnole !
On monte le campement au camping de Cadaquès pour y passer la nuit.

07/05/2018 : Cadaquès à Calonge
Départ vers 09H00. C’est la piste la plus longue du raid mais ça roule bien. On s’arrête à midi à coté des ruines gréco-romaines d’Empuriès. On mange à l’ombre des arbres. Certains décident de visiter soit cette merveilleuse crique, soit les ruines. Nous voilà partis tous les deux pour les ruines mais on a pas pris le bon chemin pour arriver sur le site. On longe en fait la plage et on voit le site sur la hauteur. L’appel de l’eau claire est sans appel. on trempe nos pieds et on finira à l’ombre des paillasses de la terrasse de l’hôtel à siroter un café. On assiste à l’arrivée des convives d’un mariage. Les jeunes mariés sont heureux et font l’objet de l’attention de tout le monde.
On repart et Eric nous dirige vers le site de Punta Ventosa, où il y a un magnifique panorama sur la côte. On se trouve au milieu d’anciens bunkers. La vue est magnifique !
Après avoir roulé sur de belles pistes techniques entrecoupées de petites routes, nous nous installons au camping de Calonge pour passer la nuit.

08/05/2018 : Calonge à Blanes

Après le briefing matinal d’Eric, nous progresserons toute la journée sur de magnifiques pistes. Le temps est ensoleillé. On dort le soir dans un très grand camping en pleine ville. On se dit que l’été, ce camping doit être bondé ! Il existe même une aire de lavage de vl dans ce camping !
On décide tous de manger une bonne paëlla au resto du camping. L’ambiance est décontractée et on rigole bien, entre autres aux blagues de Daniel !

09/05/2018 : Blanes à Montseny :
Les pistes qu’on traverse sont assez techniques. On monte en difficulté. Je m’aperçois des capacités de ce Duster 4WD. Mes peurs s’estompent bien que je reste concentré sur ma conduite. Les communes et les parcs traversés sont de toute beauté ! Nous dormons dans un petit camping de Montseny. On retrouve la famille en Land Rover Discovery qu’on a croisé. Un groupe de 4×4 arrive également pour passer la nuit. Ca doit être une adresse connu des raideurs. Nous sommes en pleine montagne. On pensait avoir froid durant la nuit mais non, on a bien dormis.

10/05/2018 : Montseny à Arenys del Mar !

Nous poursuivons dans ces montagnes, la tête dans les nuages. Quel temps ! Les pistes sont assez difficiles. Eric nous envoie dans des passages qui nous font dire qu’on est bien en raid ! Je serre les fesses à chaque fois que j’entends les végétaux frotter sur ma carrosserie ! Ouille, mon duster neuf !
Finalement, on termine tous par un passage assez hard. Une marche énorme où chaque Duster lève la roue arrière gauche clôturera ce raid.
4 équipages – dont nous – quittent le raid. Eric a proposé de prolonger par une journée supplémentaire car nous avons tous bien roulés tout au long de la semaine. Cette décision ravit ceux qui peuvent rester.
Nous allons directement à Arenys Del Mar où nous avions réservé un hôtel pour la fin du raid. Nous passons la soirée dans cette ville côtière où nous mangeons en compagnie de Patrick et Joe. J’aime l’Espagne : le Demi de bière est à 1,5 euros. Je n’en abuse pas tout de même !
On se couche assez tôt car nous avons décidés de partir tôt demain matin pour rentrer à la maison.

11/05/2018 : Arenys Del Mar à Clermont-Ferrand
Levés tôt, nous nous dirigeons à pied vers une boulangerie/café pour le petit-déjeuner. 1,70 euros pour un grand café et un croissant. Décidément, j’aime l’Espagne !
Non sérieusement, je me demande pourquoi nous n’arrivons pas à avoir des prix aussi bas chez nous.
On remonte ensuite par l’autoroute jusqu’à Clermont-Ferrand où nous louerons une chambre d’hôtel.
Nous faisons une halte à La Jonqueira avant la frontière pour visiter ce centre commercial dont on nous a parlé. Après quelques emplettes, nous repartons.
Une fois arrivés à Clermont, je décide d’aller laver le Duster. Je trouve un station de lavage du tonnerre ! Mais ouh là là, après séchage, je m’aperçois que les deux côtés de notre véhicule sont fortement rayés – surtout côté droit où certaines rayures me paraissent profondes. Je re-visionne dans ma tête cette dernière piste et notamment cet arbre à grosses branches qui longeait la piste….
Bon, on le savait que c’était un raid à difficulté moyenne. Le Duster est donc baptisé ! Et fini de roder car il vient de dépasser les 20 000 kms.

12/05/2018 : Clermont-Ferrand à Reims

Après une bonne nuit et un bon petit déjeuner, nous reprenons les petites départementales jusqu’à Reims où on arrive vers 15H00. Nous sommes contents de retrouver nos enfants. On décharge tout. On fait sécher la tente et on lave tout au jet. Je décide sur un coup de tête de passer le polish sur la carrosserie du Duster. Les rayures s’effacent, même les plus grosses ! Youpi ! Je suis ravi de ce résultat mais envisage un film protecteur pour le prochain raid !

Epilogue :

La communauté Duster ressemble à celle des 2cv. Détendue et cool.
Ce raid est praticable avec un Duster 4WD d’origine. Il suffit de ne pas être bourrin et ça passe. Mais je recommande tout de même des pneus AT. Il y a beaucoup de pistes rocailleuses et ma peur de crever ne m’a pas quitté du raid.
Rehausser son duster procure un confort supplémentaire mais je n’ai quasiment jamais touché la plaque sous moteur.
SDO propose également des raids duster en Corse, en Savoie, dans les Alpes et prévoit l’année prochaine la Roumanie. Ca donne des envies !

L’ALBUM PHOTO DU « SDO RAID DUSTER CATALOGNE MAI 20183

et quelques vidéos :

Des nouvelles en 2018

Bonjour à tous,

On vous souhaite tout d’abord une bonne année 2018 !

Peu de nouvelles en ce moment au niveau des deuches. Elles hibernent. Mais elles se réveillent tranquillement pour aller se faire une beauté chacune à leur tour chez le carrossier pour anéantir toute cette rouille ! La baie de pare-brise et le moteur pour la grise. Les planchers pour les 2 autres.

Quoi de neuf nous concernant ? Nous participons à un raid en mai 2018 avec le Duster. Et oui, ce ne sera pas en deuche cette fois-ci. C’est un raid en Espagne organisé par SDO-Raids. https://sdo-raids.fr/

Ah oui, et on déménage encore ! Où ça ? On ne sait pas encore !

A bientôt !

Préparation d’un rallye 2cv entre Reims et Orléans

Depuis le début des années 90, au gré des mutations professionnelles, j’ai fait partie d’un club 2cv, notamment le Deuch’dyane Motor Club de Reims et les Club des 2cv de l’Orléanais. Ce dernier club est en fait le premier club de 2cv créé au monde.Depuis les années 50 y sont organisés des rallyes 2cv renforçant la cohésion et l’entraide des membres.  Il m’est venu à l’idée de partager cet esprit entre les 2 clubs. C’est la raison pour laquelle j’ai proposé un rallye 2cv en deux parties.Rallye touristique sans notion de temps ou de vitesse où le respect du code de la route est de mise. La première partie se déroulera fin avril durant laquelle les marnais partiront à la rencontre des orléanais. La deuxième partie se déroulera début juin où cette fois-ci les orléanais feront le chemin inverse pour visiter la Champagne.
rallye 2cv 2017

24H02cv Spa 2016

Voilà un excellent cru des 24H00 2cv sur le circuit de Spa !!!

Tout d’abord par la météo qui cette année a été ensoleillé ! Pour une fois !

Ensuite par le nombre de deuchistes venus assister à la course ! J’ai jamais vu à spa autant de deuches et dérivés ! Le parking commence a être trop petit !

Enfin par la qualité du plateau des 2cv de courses. Un truc de fous ! Une dizaine de classiques plus belles les unes que les autres. Des améliorées qui tourne aussi bien que les 107 venus tester leur endurance, des protos qui deviennent de plus en plus pointus !

Cliquez sur le lien ci dessous pour voir mon album photo :

Album photo 24h02cv SPA 2016

DCIM100GOPRO

2ème Orlé-en-deuches 2016

La seconde édition d’Orlé-en-Deuches s’est déroulée le week end du 24 et 25 septembre 2016 à Sennely (45). Cette rencontre deuchiste a été organisée par les membres du Club des 2cv de l’Orléanais. Une ambiance particulière régnait en hommage à Jean Malard,décédé quelques jours avant. Jean Malard a été l’un des membres fondateurs du club en 1952 ! Vous vous rendez compte !

Nous sommes donc partis tous les quatre de Reims en deudeuche. La remorque Erka a du être attelée pour transporter toutes nos affaires. On a bien roulés tranquillement.

Une soixantaine de 2cv étaient présentes à la rencontre. Le vendredi soir a eu lieu le traditionnel échange de produits régionaux.  Le samedi s’est déroulée la ballade touristique dans la région pour se terminer le soir « au coin du feu » à discuter avec les amis ! Les bretons ont bien entendus mis l’ambiance !

Dimanche, nous sommes repartis de bonne heure mais les autres ont exposés leur deuche autour du lac de Sennely pour le vide grenier du village.

Bref, une rencontre sympathique, où on prend le temps de vivre et de discuter.

Merci à tous ! p_20160925_073522

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder aux photos :

ALBUM PHOTO 2EME ORLE-EN-DEUCHES

Pause aux stands !

p_20160919_151102Hier, nous n’avions pas accès en véhicule sur la longue ligne droite des stands du circuit automobile de Gueux. Aujourd’hui, je passe par Gueux. Alors j’en profite pour prendre quelques photos de ma 2cv devant les stands du circuit automobile de Gueux ! Changement de pneus ! Plein fait ! Changement de pilote ! Allez c’est repaaaaaarti !

Album photo 2cv aux stands !